La SEGPA

Présentation de la SEGPA

La section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) est une structure, située au sein du collège qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Les élèves accueillis en SEGPA sont des collégiens à part entière, encadrés par des enseignants spécialisés, des professeurs d'atelier ainsi que des professeurs de collège.

Le directeur de la SEGPA depuis la rentrée 2018 est M. Rémy Blanc. (04 68 55 71 04)

Organisation de la SEGPA

La formation des élèves de SEGPA s'inscrit dans le cadre des trois cycles du collège.

  • Un environnement adapté

Les enseignants intervenant en SEGPA sont spécialisés ou au moins sensibilisés à la difficulté scolaire. Les classes ont des effectifs réduits (16 élèves au maximum), ce qui permet une prise en compte effective des difficultés de chaque élève.
Les programmes sont ceux du collège, avec une adaptation des enseignements qui permet à chaque élève de progresser à son rythme.

  • Découverte du monde professionnel

A partir de la classe de 4ème, la formation évolue vers la découverte des métiers en s’appuyant sur des supports empruntés aux différents champs professionnels. Deux champs professionnels sont proposés au collège Saint-Exupéry :

- Espace Rural et Environnement

- Production Industrielle

Les ateliers se déroulent à l’EREA, non loin du collège ; Les élèves y sont accompagnés en bus.

En fin de  troisième: les élèves doivent avoir acquis dans les domaines généraux et professionnels des compétences leur permettant d'accéder dans de bonnes conditions à une formation diplômante. Ils sont en mesure de passer le certificat de formation générale  (CFG), éventuellement le Diplôme National du Brevet professionnel (DNB pro), de préciser leur orientation en faisant le choix d'un dispositif de formation et d'une spécialité professionnelle.

La plupart des élèves ont vocation à continuer une formation en lycée professionnel (CAP, Bac pro) ou en centre de formation d'apprentis (CFA).

S'orienter en SEGPA

  • A qui s'adresse la SEGPA ?

La SEGPA  accueille des élèves de la 6ème à la 3ème présentant des difficultés scolaires persistantes et ne maîtrisant pas toutes les compétences attendues à la fin de l’école primaire.

  • Procédure administrative

La commission départementale d'orientation, présidée par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DSDEN), examine les dossiers des élèves sur la proposition de l'établissement scolaire ou des parents. Les élèves sont admis en SEGPA sur décision de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, après accord des parents ou du représentant légal et avis de la commission départementale.

 


 

Les ateliers

retrouvez ci-dessous les ateliers de la segpa :

Informations pratiques

Coordonnées : R. Blanc, Directeur de la Segpa : 04 68 55 71 04 S'orienter en SEGPA A qui s'adresse la SEGPA ? La SEGPA accueille des élèves de la 6...

Parcours Avenir

Description Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6 ème à la classe de terminale de construire son parcours d'...

Actualité - Projets réalisés

Sortie cohésion classe de 6° les 12 et 13 septembre Nuitée au camping la Girelle de Collioure – Activités nautiques + randonnée. 10/10 S pectacle -...

Présentation de la SEGPA

La section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) est une structure, située au sein du collège qui a toute sa place dans le...