Le Cairn des exils

La solidarité en marche au collège Saint-Exupéry, les élèves s’engagent !

Histoire d’une rencontre avec Le RESF de Perpignan.

Par nos Reporters de la classe de 4E4 : Bianca Bertin, Marie Gbakpoma, Alba Hocq, Dylan Picques-Dutet, Théo Pinéro

Ce petit film  s’inscrit dans un projet pluridisciplinaire qui s’intitule « Nous sommes tous des immigrés : Le Cairn des exils ». Les élèves de 4E4 ont eu la chance de rencontrer Claude Faber au Mémorial du Camp de Rivesaltes, un des artistes de l‘Exposition temporaire « De terres et de chairs nous sommes… ». Cette journée a permis  d’ouvrir les élèves au monde de la culture et de mener une réflexion sur  l’exil.

Cheminement artistique des 4ème 4 :
En décembre, les élèves sont partis à la découverte de mémorial du camp de Rivesaltes et des témoins de l'histoire. Pour prolonger les ressentis de l'exposition temporaire "De terres et de chairs, nous sommes...", ils ont investi la salle d'arts plastiques pour créer et poser "leur pierre" sur le chemin des témoignages.

Les élèves de 4E4 au Palais : Des mots pour raconter des histoires d'exil.

Dans le cadre d'un PDEAC , les élèves munis de leurs découvertes en géographie et en Arts-Plastiques ont manié les mots en Lettres et les ont fait raisonner dans une pièce de théâtre le 5 juin :