Présentation de la SEGPA

La section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) est une structure, située au sein du collège qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Les élèves accueillis en SEGPA sont des collégiens à part entière, encadrés par des enseignants spécialisés, des professeurs d'atelier ainsi que des professeurs de collège.

La formation des élèves de SEGPA s'inscrit dans le cadre des trois cycles du collège.

 

  • Un environnement adapté

Les enseignants intervenant en SEGPA sont spécialisés ou au moins sensibilisés à la difficulté scolaire. Les classes ont des effectifs réduits (16 élèves au maximum), ce qui permet une prise en compte effective des difficultés de chaque élève.
Les programmes sont ceux du collège, avec une adaptation des enseignements qui permet à chaque élève de progresser à son rythme.

 

  • Découverte du monde professionnel

A partir de la classe de 4ème, la formation évolue vers la découverte des métiers en s’appuyant sur des supports empruntés aux différents champs professionnels. Deux champs professionnels sont proposés au collège Saint-Exupéry :

- Espace Rural et Environnement

- Production Industrielle

Les ateliers se déroulent à l’EREA, non loin du collège ; Les élèves y sont accompagnés en bus.

En fin de  troisième: les élèves doivent avoir acquis dans les domaines généraux et professionnels des compétences leur permettant d'accéder dans de bonnes conditions à une formation diplômante. Ils sont en mesure de passer le certificat de formation générale  (CFG), éventuellement le Diplôme National du Brevet professionnel (DNB pro), de préciser leur orientation en faisant le choix d'un dispositif de formation et d'une spécialité professionnelle.

La plupart des élèves ont vocation à continuer une formation en lycée professionnel (CAP, Bac pro) ou en centre de formation d'apprentis (CFA).

 

  • Les Stages en Segpa

En 4ème et en 3ème Segpa, les élèves ont 2 stages obligatoires dans l'année.

Les séquences d'observation en milieu professionnel sont obligatoires pour tous les élèves des classes de 4ème et de 3ème. Ces stages se déroulent dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.

Les élèves et leurs familles se chargent de la recherche et du choix des lieux des séquences d'observation ; ils peuvent se faire aider dans leurs démarches par les équipes pédagogiques et les établissements d'accueil en milieu professionnel des élèves de moins de seize ans.

Le Rapport de stage

A l'issue de chaque stage, les élèves de 3ème rédigent un rapport de stage qui leur sert de dossier personnel pour l'oral du CFG et du DNBpro.  Les élèves sont aidés dans la réalisation de rapport de stage par leurs professeurs.