Coordonnées :

R. Blanc, Directeur de la Segpa : 04 68 55 71 04

S'orienter en SEGPA

• A qui s'adresse la SEGPA ?

La SEGPA  accueille des élèves de la 6ème à la 3ème présentant des difficultés scolaires persistantes et ne maîtrisant pas toutes les compétences attendues à la fin de l’école primaire.

• Procédure administrative

La commission départementale d'orientation, présidée par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DSDEN), examine les dossiers des élèves sur la proposition de l'établissement scolaire ou des parents. Les élèves sont admis en SEGPA sur décision de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, après accord des parents ou du représentant légal et avis de la commission départementale.

La démarche d'orientation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de ce cycle associant la classe de CM2 à la classe de sixième et comporte deux phases distinctes :

- pré-orientation fin de classe de CM2 en classe de sixième Segpa ;

- orientation en Segpa en fin de sixième.

- exceptionnellement, orientation en Segpa à l’issue de la cinquième.

Le redoublement n'est plus une condition nécessaire à l'orientation des élèves en Segpa.

Date des stages pour l’année scolaire 2019/2020

En 4ème