Voyage en Allemagne : le récit et les photos.

JOUR 1: Le grand départ

Le voyage a bien commencé ! A l'aéroport nous sommes tous passés, nous avons dû nous délester de quelques shampoings hors normes. Christoph, notre collègue en Allemagne nous attendait à Francfort et après la navette, le train, le métro nous sommes enfin arrivés à Nieder-Olm. Les parents et les correspondants nous attendaient devant une magnifique table remplie de plats allemands. 

Demain à 8 h au lycée ! 

 

 

JOUR 2: LE GYMNASIUM

Ce matin petit débriefing avec toute l'équipe ! Voici les premières impressions de nos touristes français prises sur le vif :

Les nouveaux horaires allemands sont un peu difficiles pour nos ados, le soir extinction des lumières à 20 h et debout à 6h ! D'après Majd. 

Sofian:" c'était étrange, on ne mange pas à la même heure, ils mangent tôt, quand ils ont faim... ils ont des goûters pour 10h, des bretzels notamment !" C'est une tradition allemande, car on mange tard, à 13h seulement ! 

Ninon:" ils accrochent les chaussures à leur sac et ne viennent pas en tenue de sport." 

Emma B:" ma correspondante a une grosse souris et la nuit elle s'accroche à la cage et j'ai peur qu'il lui arrive un accident." 

Kristine:"je trouve les villages trop romantiques" 

"Les allemands se couchent tôt !" 

Jonas a joué aux jeux vidéos et a discuté en allemand avec sa famille . 

Dimitri est ravi car il arrive à  comprendre sa famille . 

Emma a pu parler en espagnol sinon l'anglais a sauvé nos 3 LCE. 

Jeshua s'est bien débrouillé aussi. 

Candice a parlé en anglais et a mangé léger, elle a trouvé cela bien. 

Kristine a mangé une spécialité allemande, viande panée et 11 œufs dans les pâtes,elle avait même des bougies sur la table. 

Sofian, fraise, chantilly et meringue ! 

Zoé c'était du saumon et des framboises. 

Tout le monde est content de sa famille ! 

Dimitri a mangé de la choucroute. 

 

Anthony a le seul correspondant qui boit de l'eau plate ! 

Maret a dégusté de la soupe. 

Bilal:" la maison est immense" Sofian a 4 étages. Ninon a sa chambre et salle de bain, la classe ! 

Léa est contente, c'était bien, elle a mangé une pizza maison, elle a sa propre chambre avec salle de bain aussi . 

Kassandra, a une famille qui parle français et elle répond en allemand. 

Après cette petite heure de discussion, les correspondants sont venus et tout le monde a suivi les cours (4 fois 45 mn !). Puis direction la cantine et après 1h de récréation tout le monde au gymnase pour un tournoi de basket en compagnie de Michaella ! 

Demain nous partirons à Francfort ! 

 

JOUR 3: AÉROPORT DE FRANCFORT

Aujourd'hui, une longue journée nous attend ! Trains métros, bus, il va falloir courir et compter ! 

Direction l'aéroport de Francfort ! Le 4 ème aéroport d'Europe, quand même !

Découverte de notre Airbus A 380,24 m de hauteur ! 3 étages ! 220 fenêtres et 32 roues, 320 000 litres de kérosène ! 2 réservoirs et 40 mn pour les remplir.. 81 000 employés, l'aéroport mesure 23 km2, 500 terrains de foot.

Cet avion est l'emblème de la coopération européenne dans le domaine économique puisque il est assemblé à Toulouse avec des pièces qui viennent de Hambourg et de Madrid notamment !

Nous avons visité le Musée d'histoire naturelle, le plus grand d'Europe !

Gabriel :j'ai vu une araignée plus grande qu'une pizza !

Enfin, tout le monde a pu découvrir Francfort, deux heures de liberté ! 

Demain nos élèves découvriront Mayence ! Tout le monde était satisfait ! 

 

JOUR 4: MAYENCE 

Ce matin nous avons arpenté Mayence du nord au sud sous un ciel bas et lourd, la pluie fine et le froid du nord... Le Rhin a été notre première station car à Mayence il a une place centrale et il est le plus large, bref c'est l'endroit où il faut être pour admirer ce fleuve ! 

Puis nous avons admiré un monument à la gloire de la marine, 150 marins y ont perdu la vie lorsque leur bateau nommé Mainz a été coulé par les anglais en 1916.

Notre pérégrination s'est poursuivie jusqu'à la façade de la cathédrale de Mayence qui a 1000 ans. Juste devant une colonne datant de1914 se dresse, elle est entièrement recouverte de clous, chacun pouvait y planter un clou et faire un don.Des sommes énormes ont ainsi été récoltées et redistribuées aux veuves de guerre. 

Mayence est aussi une ville qui a subie les bombardements de 1945 et qui a été détruite à 80 %, au sol le visiteur attentif peut y observer les vestiges d'une cathédrale et les restes d'un mur. 

Nous avons eu la surprise de découvrir des vitraux réalisés par Chagall dans les années 60,dans une petite église. Au mois de mai, nous irons à Céret admirer son œuvre. 

Notre petit tour de Mayence s'est terminé dans les catacombes, un lieu extraordinaire où les élèves ont eu des frayeurs (araignées, couloirs étroits et sombres où Majd s'est perdu, Dimitri a découvert avec Jonas une main en fer, Maret a ramené une toile d'araignée sur son casque...) 

Nous avons appris également des tas d'histoires sur nos grands hommes ! 

Sous Napoléon Mayence est une ville française, 1796 à 1814.  Mayence est pleine de souterrains, 40kms!

On nous a expliqué que avant la Première Guerre mondiale, Mayence était à la frontière française. 

En 1914, les français voulaient attaquer par le sud et prendre Mayence, c'est pourquoi cette ville a été davantage protégée par des fortifications . Après la guerre de 1870 et 10 ans plus tard les allemands ont commencé à construire une ligne de chemin de fer pour militaires, ils préparaient la guerre suivante. 

Des tranchées sont construites à 20 km de Mayence entre 1900 à 1916. Les prisonniers de guerre français célèbres sont internés à Mayence comme Charles de Gaulle.On nous a expliqué que les officiers étaient bien traités car leur grade est élevé, ils avaient des privilèges .Les officiers étaient traités comme des dieux,des photographies étaient prises et envoyées dans les lignes françaises car on espérait que les officiers français deviennent des prisonniers à leur tour. Charles de Gaulle a tenté de fuir à plusieurs reprises et a refusé ces privilèges. 

Après la fin de la guerre, de Gaulle a fait un premier discours de réconciliation à Mayence, où il disait que la paix nous permettrait de vivre ensemble. 

Toutes les fortifications ont été détruites en 1920,après le traité de Versailles. 

Voici pour l'histoire de cette ville, la visite s'est terminée au restaurant et l'après midi aux souvenirs et shopping , en toute liberté ! 

Demain sera studieux, puisque nous serons avec nos élèves et lirons des lettres de poilus. 

 

JOUR 5 : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Aujourd'hui retour au gymnasium, où nous, les professeurs, avons travaillé avec des petits groupes d'élèves de nos collègues allemands et nos élèves ont suivi des cours. Les dernières heures ont été consacrées à notre projet, les élèves ont lu chacun une lettre de poilus puis nous avons réfléchi à la manière d'y inclure les correspondants allemands, nous souhaitons réaliser une petite performance au collège St Exupery avec les correspondants autour de ces lettres.

Cet après-midi, un papa organise une soirée bowling et tous les élèves peuvent s'inscrire s'ils le désirent. 

Vos enfants ont adoré le shopping hier à Mayence ! en Allemagne tout est apparemment bon marché ! Je ne vous dis rien des achats ;) 

A lundi ! pour la dernière journée de nos aventures à Nieder-Olm ! 

 

RETOUR À PERPIGNAN

Aujourd'hui nous quittons Nieder-Olm et Mayence, tous nos élèves sont tristes ! Ils adorent l'Allemagne et ont fait de belles promenades ce week-end ! Le temps a été magnifique ! 

A ce soir !

 

Tags: